L'origine de l'association
Vers la fin de l’année 2007, un petit groupe d'habitants de Bonnieux est interpellé par l’état d’abandon et la dégradation inexorable d’un fleuron de son patrimoine historique : l’ancien réseau aquifère et son ensemble de fontaines. Le groupe décide de fonder une association afin de faire revivre ces édicules qui participent à l’histoire du village et qui sont le bien commun de ses habitants.
Après quelques investigations techniques de faisabilité, l’association dépose ses statuts sous le nom de BONNIEUX EAUX VIVES. Ils paraissent au Journal Officiel du 14 avril 2008, n° 0841006019.
Objet social
Extrait des statuts de l'association: "Favoriser le fonctionnement des fontaines et lavoirs communaux du village de Bonnieux, la restauration de leurs ouvrages historiques de captage et d’adduction, et, d’une manière plus générale, promouvoir le respect de l’eau, en concertation avec les services adéquats de la mairie."
Fonctionnement de l'association
L’association est régie par la loi de 1901 et le décret du 16 août 1901. Sur la base d’un projet périodiquement mis à jour, elle recueille les cotisations de ses adhérents et accepte les contributions de généreux donateurs. Ses assemblées générales annuelles rendent compte des réalisations et de l’emploi des fonds privés reçus.
Pour mener à bien son projet, son bureau s'est adjoint les compétences de différents corps de métier: architecte, maçon-tailleur de pierre, et le cas échéant, recourt à des spécialistes (spéléologue, géomètre).
L’association fait aussi appel à la disponibilité de bénévoles passionnés, dans le cadre de "chantiers citoyens" organisés tout au long de l'année depuis 2009. Tous ces "conservateurs" anonymes du patrimoine s’investissent pour protéger les ouvrages en péril et en assurer la pérennité.
Membres actuels du conseil d'administration
Président: Jean-Bernard PY
Trésorier: Pierre BERGEROT
Secrétaire: Martine FAUQUE
Relations extérieures: Paul André RAMSEYER
Communication et presse: Roland TASTET
Expertise technique: Pascal MATHIEU
Site web: Jacques MALBEC
Objectifs techniques de restauration
Les fontaines de Bonnieux ne figurent pas à l’inventaire des Monuments Historiques et font donc partie du "petit patrimoine". De même, les sources et les canalisations gallo-romaines de la Croupatière n’ont jamais fait l’objet de recherches archéologiques et ne sont pas répertoriées.
Cela précisé, l’association s’est néanmoins fixée des objectifs rigoureux en termes qualitatif et technique. Ses réalisations doivent s’inscrire dans la durée, entre conservation et modernité, entre bon sens et réalisme. Ces objectifs induisent des réponses pragmatiques à des questions dont voici quelques exemples :
- faut-il "replâtrer" des pierres délabrées ou les remplacer?
- faut-il remettre à neuf ou conserver la patine du temps ?
- faut-il conserver un ajout tardif dégradant l’essentiel?
- faut-il employer des entreprises qualifiées et chères ou utiliser nos propres ressources ?
- etc.…
Pour chaque situation, les techniciens de "Bonnieux Eaux Vives" s’attachent à faire preuve de discernement en fonction de l’argent dont ils disposent.
Relations entre l'association et la municipalité (2008-2014)
Dès l'origine, l'association a bénéficié du soutien de la municipalité. Le projet de l’association, détaillé et budgétisé, a été présenté et discuté en mairie en novembre 2008.
Cela a permis de mener rapidement à bien la restauration de trois fontaines par des entreprises locales, puis d’entreprendre les travaux sur la canalisation d'adduction d'eau depuis les sources de la Croupatière.
Au fil des réalisations, un "modus operandi" s’est établi avec la municipalité ; ainsi, un projet de convention entre l'association à la commune a été mis au point en avril 2011. Après maints reports, ce texte a été présenté et voté en conseil municipal du 10 mai 2012; le Contrôle de Légalité préfectoral n'a émis aucune réserve.
Mais à la suite d'une requête déposée auprès du tribunal administratif par une résidente secondaire du village, les chantiers ont été suspendus en octobre 2012 et la délibération municipale approuvant la convention avec "Bonnieux Eaux Vives" retirée le 30 novembre 2012.
Enfin le conseil municipal du 6 mai 2013 a signifié à l'association l'interdiction définitive de poursuivre tous travaux ; un huissier a établi un constat de fin de chantier sur la canalisation de la Croupatière.
L’association, soutenue par une majorité de Bonnieulais, n’a pas entrepris ce qu’elle a déjà réalisé pour voir ses efforts stoppés en si bon chemin.
Dans le cas où elle se verrait privée de l’initiative de poursuivre son projet, l’association n’exclut pas de modifier ses statuts pour tenir compte de la nouvelle situation et pour s’intéresser à d’autres "petits patrimoines", typiques du Luberon.